Laboratoire d'analyses agronomiques et pédologiques

Laboratoire d'analyses

Historique

En 1972, Jean-Marie Coquant crée son bureau d'études : études pédologiques, analyses de sols et des eaux, ainsi que les études agro-économiques.

En 1980, il développe l'irrigation : micro-irrigation, irrigation localisée et l'arrosage.

En 2001, le laboratoire Labomag est créé pour répondre aux besoins analytiques des agriculteurs : Analyses sols, eaux et végétaux.

En 2003, achat du laboratoire de la SASMA et implantation sur les régions du Maroc.

En 2004, le laboratoire est agréé par le Ministère de l'Agriculture pour les analyses agronomiques.

En 2005, Traitement de 10 000 échantillons/an. Investissements dans le laboratoire de recherche en résidus de pesticides.

En 2006, le laboratoire est agréé par le Ministère de l'Agriculture pour les analyses de résidus de pesticides. Création du laboratoire de microbiologie.

En 2007, premier laboratoire privé accrédité ISO 17025 au Maroc pour les analyses agronomiques.

En 2008, le laboratoire est accrédité ISO 17025 sur la recherche des pesticides dans les végétaux. Agrément du Ministère pour la microbiologie.

En 2009, le laboratoire est certifié ISO 9001. Le laboratoire créé son département alimentaire.

En 2010, création de Qualimag pour accompagner les industries, les hôtels et les restaurants en hygiène et sécurité sanitaire des aliments.

En 2011, le laboratoire est accrédité sur l'ensemble des germes microbiologiques.

En 2012, 1er laboratoire accrédité sur l’analyse de légionelle au Maroc. Qualimag se spécialise dans l’environnement.

En 2013, le laboratoire développe ses compétences à l'impact sur l'environnement et se dote d'un ICP capable d'analyser tous les métaux lourd contenus dans n’importe quelle matrice.

En 2014, Labomag est le premier laboratoire reconnu et agréé par l'ONSSA (Office nationale de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires). Développement des activités à l’internationale et notamment en Afrique (Gabon, Mali et Mauritanie).

En 2015, Labomag informatise les départements et s'équipe d'un LIMS (Laboratory Inforpmation Management System) poour améliorer les délais de remise des résultats. Qualimag et Labomag développent une réponse spécifique pour les industries halieutiques : histamine en 10 minutes par LCMSMS, ABVT et microbiologie.

Aujourd'hui, le Groupe Labomag est capable de répondre à toutes les demandes analytiques pour l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement aux travers de ses 6 laboratoires physico-chimique, microbiologique, contaminants organiques et inorganiques, mycotoxines, phytiatrie et biologie moléculaire. Traitement de 50 000 échantillons par an dans les laboratoires de Labomag.

Ces investissements continus ont permis au Groupe Labomag d'être leader au Maroc dans tous ces domaines.